Culture

La Municipalité de Ropraz soutient et encourage toute activité culturelle sur son territoire et y participe dans la limite de ses moyens. Dans notre village, la Culture s'exprime essentiellement par la remarquable activité de la Fondation de l'Estrée, par l'attribution annuelle du Prix Edouard Rod et par le fait d'avoir abrité feu Jacques Chessex, écrivain - qui de par ses écrits a contribué au renom de la Commune au-delà des frontières cantonales et fédérales.

Fondation de l'Estrée

Une vie culturelle dans une petite commune peut paraître surprenante, mais cette réalité existe depuis 1989. Grâce à une infatigable imagination et à un esprit ambitieux, l'animation y est très diverse. Expositions de peinture, photographie, haute-lisse, verrerie, céramique, sculpture et artisanat s'enchaînent. Beaucoup d'artistes de la région et d'ailleurs ont déjà eu les honneurs de la cimaise de l'Estrée.

La Fondation de l'Estrée (en collaboration avec la Fondation Sandoz) est le moteur de l'activité culturelle de notre commune et reconnue comme telle par l'Etat de Vaud en tant que « Patrimoine culturel vaudois ».

Prix littéraire Edouard Rod

La commune a créé - avec le concours de Jacques Chessex - le Prix littéraire Edouard Rod en 1996. Il est décerné chaque année, à une oeuvre d'un auteur romand pour tout écrit d'expression française - qu'il s'agisse d'un roman, poésie, nouvelle voire d'un essai - remarquable par ses qualités d'originalité et d'écriture. Il récompense autant que possible une oeuvre en ses débuts, ou en pleine recherche de sa forme.

Liste des lauréat-e-s :

1996 : Jean-Louis Kuffer - Par les temps qui courent
1998 : Michel Layaz - Ci-gisent
2000 : Jacques Roman - L'ouvrage de l'insomnie
2002 : Janine Massard - Comme si je n'avais pas traversé l'été
2004 : Georges Haldas - Pour l'ensemble de son oeuvre
2006 : Patrice Duret - Le Chevreuil
2008 : Alexandre Voisard - Pour l'ensemble de son oeuvre
2010 : Olivier Beetschen - Pour son recueil de poèmes « Après la comète »
2010 : Jil Silberstein - Une vie sans toi
2012 : Yvette Z'Graggen - Juste avant la pluie (à titre posthume)
2013 : François Debluë - Pour l'ensemble de son oeuvre
2014 : Antoine Jaquier - Ils sont tous morts
2015 : Anne-Claire Decorvet - Un lieu sans raison
2016 : Pierre Béguin - Condamné au bénéfice du doute
2017 : Eric Bulliard - Adieu à Saint-Kilda

Jacques Chessex (1934 - 2009)

La Commune de Ropraz est triste d'avoir perdu son poète, son écrivain qui nous a quitté le 9 octobre 2009. Jacques Chessex a chanté Ropraz, son cimetière, ses forêts et ses paysages. Il a porté loin à la ronde le nom de Ropraz qui lui est éternellement reconnaissant.

Venu s'établir à Ropraz en 1976, Jacques Chessex a participé à la vie politique du village en tant que membre du Conseil général et ceci jusqu'en 1997.

Sur le plan des Arts & Lettres, il s'est beaucoup investi dans l'espace culturel de l'Estrée dont il était membre d'honneur. Il a également oeuvré pour l'instauration du Prix Edouard Rod, créé en 1996.

Nous vous invitons à lire « Chat de fumée » - Poème écrit pour la parution du livre de Ropraz, en hommage au Chat des armoiries, lu le 2 juin 1994, à l'Estrée » qui, de par ses rimes, vous donnera un portrait mélodieux des Roprazien-ne-s connu-e-s sous le sobriquet « Lè Tsa-foumâ » (Les Chats fumés) et du lieu dans lequel ils évoluent.

Jacques Chessex repose désormais dans le petit cimetière qui lui était si proche ...

Commune de Ropraz - +41 21 903 14 94 - @OFISA Informatique SA